LE STRESS

est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes. Ce terme est souvent employé dans le sens de l’anxiété, de l’angoisse. Pourtant, le stress survient en réponse à une agression, physique ou psychologique. Si l’on se retrouve en situation de trop grand stress, que se soit sur un évènement précis ou à la longue, le risque traumatique est élevé, une prise en charge psychologique est alors nécessaire.

 

LE TRAUMA

EST UN ÉVÈNEMENT QUI PEUT OU NON se révéler traumatisant, en fonction de la violence du choc, de la surprise et de l’émotion ressentie. L’évènement traumatique n’est donc pas le traumatisme. Mais le fait de vivre un évènement dit traumatique (de part sa violence …) peut engendrer des réactions traumatiques chez les personnes qui l’ont vécu.

Il s’agit d’un évènement plus ou moins grave, lors duquel notre intégrité physique ou psychique a été menacée.

Ce type d’évènement traumatique a, quoiqu’il arrive, un impact sur SOI. Il nous fragilise. On a besoin de comprendre ce qu’il s’est passé pour lui donner un SENS.

EXEMPLES D’ÉVÈNEMENTS TRAUMATIQUES :
Accident (de voiture, de travail …)
Agression physique
Agression moraleliste évènement traumatique
Accident de voiture
Accident de travail
Agression physique
Agression morale
Agression sexuelle
Harcèlement
Perte d’emploi
Stress au travail
Deuil/Perte soudaine d’un proche
Maltraitance
Vol (avec ou sans violence)
Incendie
Catastrophes naturelles
Catastrophes industrielles
Prise d’otage

La liste des évènements traumatiques ci-dessus est non exhaustive et volontairement généraliste car sinon elle serait très longue. Dans chacune des catégories, nous pourrions rajouter de nombreux évènements traumatiques plus ou moins graves. Par exemple, dans la catégorie accident, on peut avoir des accidents de voiture, mais aussi tous les types d’accidents possibles : tomber d’une échelle, avoir un accident de moto, dévaler un escalier, se faire prendre par une avalanche, voir une personne se faire renverser par une voiture…

 

LE DEUIL

Le deuil est une étape qui suit la disparition d’un être proche. Il se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l’être perdu. Le deuil se décompose généralement en plusieurs phases successives qui suivent un schéma classique. Mais la perte soudaine d’un proche peut demander plus de ressources et une aide psychologique peut s’avérer très utile afin de ne pas s’enliser dans des processus négatifs.
 

Actuellement en Congé Maternité

Bonjour et Attention,

Je suis actuellement en congé maternité et ce jusqu'au mois d'avril 2019.

 

Tous mes patients seront prévenus par SMS de mon retour,

si vous souhaitez également faire parti de cette liste de diffusion, n'hésitez pas à en faire la demande.

Je reste joignable par mail :

contact@geraldine-million.fr